Union sportive Les Ponts-de-Martel RAIFFEISEN
Historique

 

Acheter une patinoire sur pied en 1982 à Fribourg et la reconstruire aux Ponts-de-Martel pouvait paraître une gageure. L'union sportive a relevé le défi.

 

C'est un pari gagné. Et, comme beaucoup de réussites, cela nécessite un ensemble de volonté, de circonstances et de dévouement. Volonté d'abord du comité de l'Union sportive, stimulée par le président du HC, Eric Jean-Mairet, qui est à l'origine de cette aventure et volonté politique ensuite de soutenir notre projet, car sans l'aide de l'Etat de Neuchâtel et celle de la Confédération (LIM), rien ne se serait fait.

 

Les circonstances ont ensuite permis simultanément à la Commune des Ponts-de-Martel et à l'USP de réaliser, en parfaite harmonie, un projet commun, créateur d'avantages réciproques.

 

Enfin c'est le dévouement représenté par l'engagement des sympathisants et des membres de nos groupements sportifs, qui pendant deux ans, ont accompli 20'000 heures de travail bénévole. Cette performance est remarquable et c'est grâce à cet élan de solidarité et de générosité que nos installations ont pu être inaugurées en 1989.
Les tuyaux de Gottéron
Les tuyaux de Gottéron

 

Esthétique, solide
Esthétique, solide...

 

Les locaux de l'Union sportive ont été placés sur deux niveaux pour des raisons d'économie du coût de construction. Le premier étage d'une surface de plus de 2800 m2, comprend une piste de glace de 60 x 30m ouverte de septembre à mars, et spécialement réservée à la pratique de tous les sports de glace. Dans cette halle aux dimensions importantes, il est également possible d'organiser différentes manifestations extra-sportives. Le premier étage comprend également un garage et un atelier de service sur lesquels ont été aménagés un bureau administratif et une petite salle de conférence. Enfin, une tribune pour spectateurs ainsi qu'une buvette sur deux étages avec self-service. L'étage inférieur comprend un groupe sanitaire pour le public, des toilettes WC pour les joueurs, un vestiaire pour arbitres, un local de matériel de hockey sur glace, une infirmerie, quatre vestiaires avec douches pour les joueurs, la chaufferie ainsi que le local technique des compresseurs.

 

Il est à relever que l'exploitation complète des installations est assurée par une cinquantaine de personnes bénévoles. Merci de tout cœur à ces généreuses mains.